Rien de tel pour faire le plein de nutriments essentiels, vitamines, minéraux et enzymes en tête, que de privilégier une assiette végétale. Entre 700 et 800 gr de légumes par jour, quel challenge ! pour y arriver, on s’offre des jus fraîchement pressés, on peut même s’organiser à domicile de min cures detox rien qu’en consommant un litre de jus par jour. Un régal et une forme…. Instantanée.
Des jus réellement énergétiques s’obtiennent grâce à un extracteur, et non pas avec une centrifugeuse (râpe classique). En effet, l’extracteur dispose d’un moteur à la fois plus puissant et moins agressif que la centrifugeuse, ce qui lui permet de presser le jus à froid. Par conséquent, il préserve les enzymes, les vitamines et les minéraux, lesquels sont extrêmement sensibles à la chaleur, de toute altération. A l’inverse, la râpe de la centrifugeuse brûle les aliments et en neutralise donc les nutriments essentiels. La qualité nutritionnelle du jus s’en trouve trois à quatre fois inférieure à celle d’un jus produit grâce à un extracteur. A cet apport fondamental, l’extracteur dispose d’autres qualités non négligeables.
- Des jus diversifiés : l’extracteur permet de réaliser des jus que la centrifugeuse ne permet pas de faire, notamment des « jus verts », à partir de feuilles d’épinards, de cerfeuil ou de persil, et d’une base de pomme ou concombre. Le top forme et le b.a-ba de tous les jus !
- Economie et écologie : la centrifugeuse rejette une pulpe qui peut contenir jusqu’à cinquante pourcents du légume ou du fruit. Au contraire, comme son nom l’indique, l’extracteur est à même d’extraire le maximum de jus, en laissant très peu de résidu sec.
- Du goût : l’extracteur fournit un jus dense et donc plus savoureux que celui de la centrifugeuse. En outre, il permet de supprimer tout dépôt de fibre, au plus grand bonheur des enfants qui n’aiment guère la pulpe et les filaments.
- La digestion : l’extracteur supprime la cellulose indigeste, qui favorise les ballonnements et fermentations intestinales.
- Un usage multiple : la plupart des extracteurs permettent, outre de préparer rapidement des jus, de faire des purées d’oléagineux ou de légumes, nous on adore!
On s’offre un extracteur de qualité capable d’extraire le maximum (très peu de résidu sec), de faire des jus d’herbe (persil, épinards, pousses de blé, etc). On évite les centrifugeuses qui râpent et oxydent de ce fait enzymes, vitamines et minéraux des fruits et des légumes en plus d’en extraire nettement moins de jus (bonjour les pertes !), qui en plus sont bruyants et compliqués à nettoyer et à remonter.
Les enzymes sont des molécules indispensables pour un bon fonctionnement cellulaire. Ils agissent comme cofacteurs de métabolisation. Sans eux, l’assimilation du bol alimentaire se ferait très mal. On les trouve à trois sources différentes : ils sont d’origine alimentaire, digestive ou métabolique. Les premiers se trouvent exclusivement dans les aliments crus, les deuxièmes sont produits par l’organisme, on n’en dispose malheureusement que d’un certain capital et, à force de manquer d’enzymes alimentaires dans notre assiette, notre organisme puisera dans son stock limité d’enzymes digestives qu’il épuisera rapidement. Il pourra ensuite puiser dans la dernière catégorie d’enzymes, les enzymes métaboliques, dont la fonction première est de venir à la rescousse dès qu’il y a dommage cellulaire. Et si on manque de ces derniers, aïe, la situation risque d’être nettement plus compliquée ! On comprend les risques que l’on prend à négliger les enzymes alimentaires qui permettront d’économiser les enzymes digestives et de laisser les enzymes métaboliques faire leur vrai travail de réparateurs cellulaires. Malheureusement, en fonçant sur le cru à gogo ou sur des jus classiques (centrifugeuses), on digère mal, on ballonne et on fermente, beau tableau ! En buvant des jus dénués de fibres et donc particulièrement digestes, on peut en prendre beaucoup sans risques.
Leur assimilation instantanée grâce justement à cette absence de fibres se fait sans mobiliser la digestion et peut donc en outre parfaitement être utilisé dans un contexte de jeûne régénérant.
Quant aux jus en bouteille, à part le jus Breuss, ils sont généralement pasteurisés et ont donc perdu toute vie enzymatique. Ils sont souvent bourrés de sucres ajoutés, sont énergétiquement morts, acidifiants et donc oxydants pour nos chères cellules. À éviter.
L’achat d’un extracteur de jus représente un investissement prioritaire même s’il est coûteux (compter environ 350 €) mais qui reste indispensable dans un contexte d’alimentation vivante. Ces jus, réellement délicieux et très onctueux raviront grands et petits. On utilise également ces extracteurs pour faire des crèmes d’oléagineux (amandes, sésame, cajou,…) et des quenelles de légumes.
Pour visualiser notre extracteur maître- achat, cliquer ici….