le bouillon de poule, superfood

5 décembre 2014 7:29

Le bouillon de poule, superfood
top en hiver  quand on est malade ou pour éviter de le devenir.

Le fameux bouillon de nos grands mères, c’était le bouillon de nos ancêtres, jusqu’en Chine on en vante depuis des millénaires les bienfaits extraordinaires.  Depuis toujours on en donne aux malades et aux convalescents pour relancer leur énergie organique. Le bouillon de poule soigne les rhumes, la grippe, les allergies, l’asthme, l’ostéoporose, les problèmes articulaires et les pathologies intestinales. Et remet sur pied les enfants malades et les ados/parents épuisés.

Aujourd’hui, la science corrobore :
Ce qu’il contient :
. de quoi inhiber la progression des globules blancs responsables  des inflammations, mucus et congestions respiratoires.
. des minéraux en pagailles et super métabolisables : magnésium, calcium, phosphore, silice,…, ( tout cela nous vient des os qui auront mijoté dans le bouillon)de quoi  nous reminéraliser, nous désacidifier et rééquilibrer notre balance acido-basique
. de la glucosamine, top pour les articulations
. du collagène, top pour la peau  et la régénération cellulaire (tendons-ligaments)
. de la gélatine qui va aider à reconstruire la paroi intestinale (leaky gut syndrom) et donc relever l’immunité. La gélatine est un puissant anti-inflammatoire, précurseur en plus de collagène.
. des anti-oxydants/anti-viraux et anti- bactériens contenus dans le poivre noir, l’ail, les poireaux et les oignons
. de la glycine (acide aminé) qui favorise la digestion et l’assimilation des graisses.

En hiver, je vous le dis sur tous les tons, stop au cru et au froid,  il faut manger et boire chaud/cuit, matin midi et soir. Le cru et le froid c’est pour l’été, quand il faut chaud dehors et qu’on peut rafraîchir le dedans. On est malade, enrhumé, encombré de mucus tout partout, bref patraque, au fond de son lit ou juste avec l’envie de l’être, vite, un bon bouillon de poule et la vitalité redémarre. Pourquoi pas, un jour rien qu’avec ce bouillon, histoire de se dégommer/régénérer les cellules ?

La recette :
Faire cuire 3 heures à petit feu dans une grande casserole d’eau (démarrage eau froide) et à couvert : 1 carcasse de poulet avec restants de gélatine,  pattes, cartilages,…. 1/2 verre de vin blanc (important d’ajouter de l’acide pour dégager les molécules actives), à défaut 3 cs de vinaigre blanc 1 navet, ½ patate douce, 1 panais, 2 échalotes, 2 carottes,  1 oignon, 2 côtes de céleri,  feuilles externes d’un fenouil,  verdure de 3 poireaux, 1 cs de poivre noir, 3 gousses d’ail.

Filtrer et c’est prêt. A boire ad libitum, chaud, chaud…. Idéal pour vos minestrone et risottos.

Classés dans :