Pourquoi une cure détox ?
Quand nous mangeons, nous faisons le tri entre ce dont nous avons besoin (nutriments essentiels) et le reste, les déchets. Ces déchets sont expulsés par les organes appelés ‘ émonctoires’, soit sous forme aérienne ou liquide (peau-poumons-reins), soit sous forme solide (intestin). Ces organes émonctoires, à la longue et fonction de notre hygiène alimentaire et hygiène tout court, finissent par saturer et, lorsqu’ils saturent, les déchets s’accumulent. Quand les déchets s’accumulent, c’est un peu comme quand il y a grève des poubelles, plus rien ne va.
Dans un premier temps, on n’est juste pas en forme, après cela devient plus grave. Entretemps, les organes font des ratés, la sélection se fait de plus en plus mal et les toxines s’installent. C’est le cercle vicieux.
Depuis toujours, les civilisations ont intégré les rites de la purification, souvent aux changements de saison ou en respectant des
critères religieux (ramadan, carême, vendredi maigre, …). Nous avons, nous Européens, perdu le sens de ces rites essentiels et nous en souffrons d’autant plus que notre environnement est de plus en plus pollué. Notre moral, notre équilibre émotionnel s’en ressentent aussi et, deuxième cercle vicieux, nos émotions mal digérées participeront à leur tour à cet encrassage. D’où la nécessité d’un bon nettoyage organique pour qu’elles puissent à leur tour se réajuster.
- La détox dure, c’est bien évidemment le jeûne total à l’eau, au bouillon ou aux jus de fruits et légumes. Pendant 1, 8 ou 15 jours (au-delà de 3 jours, sous contrôle médical).
- La détox confortable, consiste à y rajouter du riz complet et des légumes cuits vapeur.
- Quant à la détox gourmande qui peut durer toute la vie, tellement c’est juste, facile et savoureux, c’est la cuisine de l’énergie et les cures qu’elle propose.