
La cure de raisin pour une forme à fond les ballons*
8 septembre 2014 10:34On s’offre en septembre une monodiète de raisin, de quoi remettre les compteurs au beau fixe avant l’automne.
Magnifique cure detox mega facile à s’offrir chez soi que la mono-diète de raisin. On se déguste du raisin, rien que du raisin, du bon, du bio, blanc ou noir, muscat ou chasselas (on évite les raisins à peau épaisse), on s’en prend de 1 à 3 kilos par jour, avec des prises toutes les 3 heures environ.
Attention : les deux jours qui précèdent, on supprime alcools, protéines, café,… et on se concentre sur légumes, fruits, céréales complètes et tisanes. Idem pour les 2 à 3 jours qui suivent la fin de la cure (entre 2 jours et 3 semaines). Contre-indication : diabète insulino-dépendant.
Les effets sont magiques : revitalisation générale du corps et de l’esprit (on redevient une bombe !) , amélioration du transit et des troubles digestifs (ballonnements-coliques-gaz-diarrhées,…) régularisation des insomnies, éclaircissement phénoménal du teint, nette amélioration de la fatigue, de la nervosité, de la fluidité sanguine, des bourdonnements d’oreille, décongestion hépatique, amélioration des problèmes de goutte, arthrose et rhumatismes, nez bouché, maux de tête. En plus, on perd du poids et, last but not least, nous on aime depuis qu’on est devenus accros de « Love Cuisine », nouveaux titillements garantis pour tous les sens. Que du bonheur en perspective !
D’ailleurs on en parle depuis l’Antiquité : Dioscoride, Pline et Galien en étaient de grands adeptes. Il faut attendre le 18ème siècle pour qu’elle rentre vraiment dans les mœurs. Entre les deux guerres, on comptait en France pas moins de 13 stations uvales. Cette cure reçut même la bénédiction de l’Académie de Médecine en 1933. Bizarrement, elle est tombée aujourd’hui dans l’oubli. Malbouffe, perte de repères et de conscience obligent.
Nous, on se le recroque avec bonheur et on réapprend à quel point le raisin est riche en bon sucres qui nous donnent la pêche (pas de risques d’hyperglycémie vu la forte teneur en acides organiques et en vitamines du groupe B indispensables pour une bonne assimilation du glucose), qu’il renferme en plus un paquet de minéraux et de vitamines qui lui confèrent une action alcalinisante et donc rééquilibrante pour le niveau acido-basique du milieu interne. Sa richesse en eau et en potassium, (puissant diurétique) , ainsi qu’en fibres efficaces (stimulation du transit) lui permet d’assurer une double fonction d’un point de vue d’élimination des toxines. Enfin, sa richesse en tanins et polyphénols (surtout dans les raisins noirs), ces derniers étant des anti-oxydants redoutablement puissants, notamment pour le système cardio-vasculaire, en fait une arme de premier choix dans la lutte contre l’oxydation et le vieillissement cellulaire.
*ndlr: j espère que certains d’entre vous auront été surpris par la finesse de mon accroche.
Le mot « ballon » étant étrangement relié au raisin et au vin. 0n parle de ballon en visant un cépage particulièrement noir, pour décrire un verre à vin de la valeur d’ une demi pinte ou encore dans l expression » faire ballon de tutu » (sic) être prive de vin.
Dans le cadre de cette cure uvale, considérons que cette dernière expression tombe parfaitement à propos. Pendant la cure, des raisins à gogo mais tutu les ballons ……
Classés dans :Non classé